top of page

Le Manoir de Menjoulan

le manoir

Notre    Histoire

Il se compose d’un corps  de logis rectangulaire disposé en équerre avec un pigeonnier intégré à l’habitation. La colombine, fiente de pigeons, est un bien précieux servant d’engrais dont la quantité fournie par le pigeonnier est notée sur les actes notariés (contrats de mariage, testaments,…)

Au Moyen Age, un manoir est l’habitation d’un propriétaire de fief qui ne possède pas de droits seigneuriaux. Au 17ème siècle, ce sont des habitations de maître au centre d’une exploitation agricole.

A l’origine, propriété de 200 ha appelée le château appartenant à un certain M. DE BASIGNAN. Il fut en partie démoli puis vendu à M. CHILLIE qui supprima la Garenne.

Ce vaste domaine était exploité par de nombreux domestiques et métayers et comprenait ¼ du territoire

On y trouvait :

  • En 1866, un tonnelier

  • De 1876 à 1881, un charron

  • En 1891, GAUTERON Stanislas, menuisier, CORNIE Jean, charron, LABADIE Ferdinand, Marchand de Gâteaux et ESCABASSE Frédéric, charpentier

  •  En 1896, GAUTERON Jean Adolphe, menuisier, CLAVIE Thérèse Victorine, sa femme, repasseuse et sa fille Madeleine. En 1906, ils s’installeront sous les cornières. CORNIE Jean, tisserand et sa femme Jeanne ROMANEZ, couturière

  • En 1911, SANSAN Marie Couturière

En 1925, il devient la ferme PARMA. Il est racheté en 1930 par la famille BASSET, des suisses, puis par BASQUET André, marié à une fille BASSET. Ils faisaient l’élevage de vaches laitières. On y achetait le lait.

Plus tard, le Docteur FEYTE s’y installe d’avant d’acheter le moulin à eau (en face)

A proximité se trouvait aussi un moulin à vent, route de Mourrens, propriété aujourd’hui de Maurice Dousset   L’Hôtel-Restaurant Le Prince Noir fut créé en 1989 par Guillaume VICH qui avait racheté Menjoulan à M. BASQUET en 1986. Il fut un temps repris par ses enfants Corinne et Gabriel après son décès, de 2001 à 2010. Amandine et Marc DUVERNEUIL, Maître Restaurateur, l’occupèrent jusqu’en 2017. Aujourd’hui, il est  tenu par Amélie et Julien GUIN.

Corinne VICH, toujours sur Sérignac, crée des objets et du mobilier en carton.

Sur tous les plans cadastraux, la route de Menjoulan est notée « chemin du foirail ».Il était situé du côté de la plaine des sports, rue des prunus.

Le manoir
Le Manoir du Prince Noir
restaurant le Prince Noir
bottom of page