
La couturière
La rue des cornières et la rue de la Bastide était les rues où se trouver tailleurs et couturières.
Le tailleur confectionne entièrement à la main les vêtements masculins : vestons, pantalons, et éventuellement gilets, smokings, manteaux, etc…. Il conçoit, coupe et réalise chaque habit aux mesures du client et l’aide dans le choix des tissus et modèles. Il peut également réaliser des tailleurs pour dames. À la différence de la couturière, il réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées.
La couturière assemble les créations du tailleur. Elle s’aide de patrons pour réaliser ses modèles. Son art consiste à interpréter l’idée d’un vêtement puis à le réaliser d’aplomb et sur mesure.
Elle porte un nom différent suivant sa spécialisation :
La bonnetière fabrique des coiffes, chapeaux, bas,…
La gantière crée ou vend des gants
La culottière confectionne des culottes, des pantalons. Elle coud les guêtres, les culottes de peau, les bretelles
La lingère vend de la toile, des mousselines et des dentelles. Elle fabrique et répare divers habits et coiffes ainsi que le linge de table et d’église.
La corsetière réalise des sous-vêtements féminins serrant la taille et les hanches, constitués d’une armature interne, ou « corps », baleinés ou non, et lacés devant ou dans le dos.
On peut encore lire sur la façade de la maison : VIS (pour CLOVIS) LARREY Md Tailleur soit Clovis Larrey, Marchand Tailleur
Il semblerait que la maison ait appartenu depuis longtemps à la famille Larrey car on peut noter :
v 1896, LARREY Barthélémy, tailleur d’habits, Gras Elie Jean, ouvrier tailleur
v 1906, LARREY Barthélémy, tailleur d’habits, Gillard Gilbert ouvrier tailleur
v 1911, LARREY Clovis, né en 1855 à saint Hilaire, Clauzade Roger, ouvrier tailleur
v 1921, LARREY Clovis
Dans les années 30, TARTAS Alice, coiffeuse qui avait son salon au bout de la rue, et sa sœur Inés, tricoteuse y ont aménagé. Inès avait contracté la poliomyélite dans son enfance.
La tricoteuse confectionne des vêtements de laine : pulls, gilets, vêtements pour bébé,….
Au 11, de la rue des Cornières, habitait Monsieur Roland BORONAT, tailleur, jusque dans les années 80. En 1906, CHANE Marguerite, couturière, y vécut.
Dans les années 50, CHASTEL Inès, couturière, habitait à l’emplacement de l’actuel Office de Tourisme. On accédait chez elle par la petite porte sur le côté.
Auparavant, elle s’était établie Place de la croix (actuelle Place des Anciens Combattants).
