Le manoir de Menjoulan

Le manoir se compose d'un corps de logis rectangulaire disposé en équerre avec un pigeonnier intégré à l'habitation.

Au Moyen Âge, un manoir est l'habitation d'un propriétaire de fief, noble ou non, qui ne possède pas de droits seigneuriaux. L'habitation n'est, quelquefois, qu'une maison peu étendue, entourée de murs avec jardin. Le plus souvent, il s'agit d'une agglomération de bâtiments agricoles, avec un logis principal pour l'habitation du propriétaire.

A partir du XIVe siècle ils s'agrandissent essayant de ressembler aux châteaux. Comme ils ne sont toujours pas pourvus d'un système de défense, les guerres des XVe et XVIe siècles en détruisent un grand nombre.

Après le XVIIe siècle, ce sont des habitations de maître au centre d'une exploitation agricole. Ce manoir est construit dans ce contexte, entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle.

La commune de Sérignac-sur-Garonne compte deux autres manoirs, celui de Rozières et celui de Jouanisson. La construction d'un pigeonnier est le signe d'une certaine aisance de la commune ou du propriétaire, comme ici le maître du manoir de Menjoulan, mais aussi une ressource pour l'alimentation et un apport d'engrais économique.

Le pigeonnier peut être isolé ou attenant, comme ici, à l'habitation. Celui-ci est à tour carrée, forme la plus répandue, bâti sur arcades. La toiture, couverte de tuiles plates, est pyramidale à 4 pans. Les trous d'envols sont aménagés dans deux lucarnes en façade. La fiente des pigeons, la colombine, est un bien précieux, servant d'engrais, dont la quantité fournie par le pigeonnier est notée sur les contrats de mariage ou les testaments.

Aujourd'hui c'est un hotel restaurant 3* LE PRINCE NOIR, vous pouvez consulter leur site Internet à cette adresse: http://www.le-prince-noir.com/