Aller au contenu principal

Participation de l'école maternelle au premier challenge CLIIINK inter-école : du lundi 16 mai au mercredi 15 juin

Fin 2020, l’agglomération d’Agen s’est dotée d’un nouvel outil pour améliorer les performances de tri du verre sur le territoire. Ainsi la quasi-totalité des bornes verres du territoire sont équipées du système CLIIINK, un système connecté et ludique qui permet de récompenser le geste de tri de l’usager. Après avoir créé leur compte sur l’application ou le site CLIIINK, les usagers se connectent à la borne via leur smartphone ou leur carte. A chaque dépôt 1 point est crédité sur le compte du bénéficiaire. Les points crédités pourront ensuite être échangés contre des promotions proposées par  les commerçants partenaires.

Le dispositif CLIIINK représente aussi un outil d’animation territorial et par ce biais l’Agglomération d’Agen sensibilise les acteurs de son territoire aux éco-gestes liés à la thématique déchets. Une première action en ce sens est programmée en direction des publics scolaires du territoire :

un challenge inter-école est organisé du lundi 16 mai au mercredi 15 juin avec 17 établissements soit plus de 2 000 élèves.

Nous vous informons que l’école maternelle de votre commune participe au  premier challenge Cliiink.

Pour participer au Challenge, les parents d’élèves, après avoir téléchargé l’application, s’identifieront au challenge avec le code qui leur sera remis par les équipes pédagogiques de l’école de leur(s) enfant(s). Dès le 16 mai, tous les contenants déposés avec ce code créditeront le compte de l’école. Pendant un mois, les familles auront la possibilité de faire des dépôts pour le compte de l’établissement.

Les 4 écoles qui comptabiliseront le plus de points recevront un chèque destiné à financer un projet de développement durable. Dans un souci d’équité, le comptage des points sera calculé au prorata du nombre d’élèves.

Tous les enfants participants se verront remettre un diplôme et un cadeau. En l’occurrence nous avons choisi d’offrir aux enfants une gourde pour les sensibiliser au contenant réemployable, à la réduction des emballages alimentaires et à la promotion de l’eau du robinet.

Le challenge CLIIINK permettra aux équipes pédagogiques de travailler sur la thématique du tri et du recyclage des déchets avec les classes.  Dans un premier temps l’équipe pédagogique de l’établissement démarrera le challenge en expliquant aux élèves les modalités du challenge. Puis  l’équipe de prévention des déchets de l’agglomération assurera une animation auprès des élèves dans l’établissement prévue le jeudi 12 mai  de 9h à 12h.