Sérignac sur Garonne, Site officiel de la mairie

Europe > France > Aquitaine > Lot et Garonne > Agglomération d'Agen > Sérignac sur Garonne
  • pdf

Vous êtes ici : Accueil / Découvrir Sérignac > Histoire

Origine du nom

 L'origine de Sérignac-sur-Garonne remonterait à l'époque gallo-romaine, lorsque le site était occupé par un camp romain appelé Seraniacum. C'est le centurion romain Serenus qui aurait donné son nom au village.


Situation

à douze kilomètres à l'ouest d'Agen, dans la plaine de la Garonne, Sérignac conserve un patrimoine intéressant avec sa place à arcades et ses maisons à colombages. On peut également y découvrir une église romane dont le clocher hélicoïdal a été conçu au XVIe siècle, ainsi que des manoirs, pigeonniers et moulins.

Un peu d'histoire


Autrefois appelé « Sérignac d'Agenais », la commune a un passé historique prestigieux. Elle a en effet été dans un premier temps, le fief de la maison d'Armagnac puis celui des rois de Navarre.
En 1273, les seigneurs Gaston VII, vicomte de Béarn, et Gaillard, abbé de Figeac, fondent une bastide française à l'emplacement du village pour résister aux Anglais. Plus tard, la bastide sera rattachée au domaine royal d'Henri IV.
À l'époque gallo-romaine, Sérignac était situé au milieu d'une immense forêt qui a aujourd'hui disparu, transformée en terres cultivables. Les vignobles de la commune bénéficient de l'AOC "Côtes de Buzet".

Recherche Avancée

Agenda

Aucun évènement.

Voir tout l'agenda >>

Fête place de l'église

Halte nautique

 

Vue des coteaux

 

 

 

Eglise

Vue d'avion

Famille Couleau

Mairie de Sérignac sur Garonne 2, Place de l'Hôtel de Ville 47310 Sérignac sur Garonne
Téléphone : 05.53.68.63.54 - Télécopie : 05.53.68.60.45